Apithérapie

Apithérapie.JPG

Qu’est ce que l’apithérapie ?

L’apithérapie consiste à recourir aux produits provenant du corps de l’abeille ou sécrétés, récoltés et transformés par elle, afin de maintenir ou de recouvrer la santé, de prévenir, remédier ou soulager différents maux, des plus bénins aux plus graves. Il s’agit ainsi de la médecine par les abeilles.

 

Etymologie :

Le mot « Apithérapie » vient de :  

« Api » : du latin, qui signifie abeille  
« Thérapie » : du grec, qui signifie cure, soin.

Les produits utilisés en apithérapie :

Voici les différents types de produits issus des abeilles, utilisés dans les domaines du bien-être et de la santé :

  • le miel et le miellat
  • le pollen
  • la gelée royale
  • la propolis
  • la cire d’abeille
  • le venin d’abeille
  • l’air de la ruche

 

 

 

 

 

    978_2_8132_0776_0_UNE_494_641_1439202018.jpg

    Le miel et le miellat

    Les origines du miel et du miellat : 

    Le miel est avant tout la nourriture des abeilles. Il provient du nectar des fleurs. Le miellat est quant à lui, fabriqué par les abeilles à partir d’une substance rejeté par d’autres insectes (pucerons notamment), lorsque ces derniers percent la surface de certains arbres pour en extraire la sève. Les miels de sapin et de chêne sont ainsi des miellats.

    Du nectar au miel : 

    La transformation du nectar en miel par les abeilles tient à 2 facteurs: 

    1. l’enrichissement en antiseptiques, enzymes, ferments et levures : le nectar est prédigéré dans la bouche et le jabot des abeilles où il est mélangé à leur salive et à de nombreuses substances propres à elles. C’est là que le miel acquiert toute sa richesse enzymatique et son haut pouvoir antiseptique.
    2. le séchage partiel du nectar : le nectar contient environ 50% d’eau. Les abeilles le déshumidifient progressivement en le brassant avec leurs parties buccales et en le ventilant avec leurs ailes.

    Le miel est ensuite déposé dans les alvéoles par les abeilles, et recouvert de cire, afin qu’il soit protégé de l’humidité et de l’air. Il peut ainsi se conserver pendant plusieurs mois.

    ZOOM SUR LES DIFFERENTS MIELS

    Miel de bruyère : reminéralise, défatigue, idéal pour mes spasmophiles et les personnes qui ont besoin de fer.

    Miel de tilleul : apporte un sommeil de qualité, calme.

    Miel de romarin : bon pour le foie.

    Miel d’acacia : recommandé pour les estomacs fragiles et les jeunes enfants. Excellent pour la peau (adoucissant).

    Miel de montagne (de Pyrénées ou des Alpes) : excellent pour la gorges et soigner les plaies.

    Miel de châtaigner : idéal pour les activités intenses, associé à du pollen et à un jus de fruits.

    Miel de lavande : calme la toux. Bon pour la peau.

    Miel de tournesol : aide à équilibrer le cholestérol.

    Miel de chêne : fortifiant puissant.

    Miel de sapin : recommandé pour lutter contre la grippe.

    Les propriétés du miel et du miellat : 

    Le miel contient des sucres (glucose, fructose,…), vitamines, sels minéraux, enzymes, acides aminés, etc. Le miellat est encore plus riche en sels minéraux, acides aminés et oligoéléments. Ce sont de véritables concentrés de nutriments et d’énergie.

    Comment l’utiliser ?

    • Par voie interne : consommé en nourriture, le miel est recommandé pour le cœur, le cerveau, les voies digestives, en cas d’ulcère et de gastrites, ainsi que pour la gorge.

    • Par voie externe : le miel peut également être utilisé en application directe sur les plaies récentes, profondes et infectées, ainsi que sur les escarres et pour les maladies de peau.
    • Par inhalation : il peut enfin s’utiliser par inhalation ou gargarisme, permettant une intervention sur les voies respiratoires et pulmonaires.

      Pollen.png

      Le pollen 

      Les origines du pollen:

      Le pollen est la nourriture des abeilles. Indispensable à leur survie et celle la ruche, il apporte vitamines et protéines aux abeilles.  Il est notamment utilisé pour nourrir les larves, afin d’assurer une croissance rapide. Les abeilles récoltent le pollen lorsqu’elles plongent dans les fleurs pour puiser le nectar. Il se colle alors à leurs poils, elle les façonnent sous forme de pelote, que l’on retrouve parfois dans la ruche.

      Les propriétés du pollen :

      Le pollen est un aliment protéiné de premier choix car il contient tous les acides aminés nécessaires à la vie de nos cellules. Tonifiant et stimulant, il est recommandé pour garder la ligne et joue une rôle important dans l’équilibre de la flore intestinale. Il est aussi reconnu pour son action bénéfique sur la prostate et influe sur la pousse des cheveux et des ongles.

      Comment l’utiliser ?

      Le pollen se consomme par voie interne, de préférence « ouvert », pour une meilleure assimilation des nutriments. Il peut être mélangé soit avec du miel, soit après trempage pendant au moins une heure dans de l’eau additionnée de miel. On peut également le mélanger dans un yaourt et des fruits (bananes, fruits rouges).


      La gelée royale

      Les origines de la gelée royale :

      La gelée royale provient d’une sécrétion réalisée par les nourrices (jeunes abeilles âgées de cinq à quinze jours), destinée à nourrir la reine et les très jeunes larves, pendant trois jours de leur existence.  Cette sécrétion, s’apparentant à un lait, provient de glandes spéciales, situées dans les mandibules, à l’arrière de la tête des nourrices. La gelée royale est strictement réservée à la reine, afin de stimuler la production des œufs. Cette substance apporte en effet une stimulation immunitaire et sexuelle, permettant à la reine de produire jusqu’à 2.000 oeufs par jour et de vivre cinq ans, contre quelques semaines pour les abeilles butineuses.

      QUALITE DE LA GELEE ROYAE : COMMENT LA CHOISIR ?

      La gelée royale est comparable à un lait et sa qualité dépend fortement de la qualité de vie et d’alimentation des abeilles. Pour avoir une gelée royale de qualité, il est important que les abeilles ne soient pas stressées ni malmenées. De même, des abeilles, nourries au sirop de sucre ou aux sous-produits céréaliers ne produisent pas une gelée aussi riche que celles nourries de miel et de pollen.
      Le premier critère à prendre en compte est la fraicheur. Les éléments de la gelée royale sont fragiles et ne résistent pas aux différentes transformations. Les présentations transformées sont donc à éviter (produit congelé, lyophilisation, mise sous gaz, comprimés, etc.)

      Les propriétés de la gelée royale :

      La gelée royale est une des substances les plus riches que l’on trouve dans la nature. Elle est reconnue pour ses propriétés immunitaires, antidépresseur, son action antivirale, notamment contre la grippe et l’herpès, ainsi que pour l’amélioration de la vue.

      Comment l’utiliser ?

      La gelée royale s’utilise par voie interne, pendant plusieurs jours, sous forme de cure. La dose indiquée est de 200 à 1000 mg par jour, pendant une durée de trois semaines.


      La propolis

      Les origines de la propolis :

      Propolis.png

      La propolis est un mastic fabriqué par les abeilles, à partir de résines, cires, baumes végétaux et écorces, mélangé à leurs sécrétions digestives. Cette matière est utilisée par les abeilles pour protéger la ruche de l’humidité et des courants d’air et réduire son ouverture pendant l’hiver. Elles s’en servent également pour tapisser le corps de ruche et l’aseptiser avant l’utilisation. La propolis agit ainsi comme une barrière de défense puissante contre le développement des micro-organismes (bactéries, virus, moisissures) dans la ruche.

      Les propriétés de la propolis :

      La propolis contient une grande richesse de principes actifs (antioxydants, essences végétales, vitamines, oligoéléments). Elle est dotée d’une action protectrice vis-à-vis des mycoses et de certaines bactéries et possède des propriétés désinfectantes, cicatrisantes et antalgiques. Elle fait des merveilles sur la peau, et est notamment utilisée pour le traitement de tumeurs malignes, des brulures, des coups de soleil, des démangeaisons et des maladies de peau (herpès, zona, varicelle, eczéma, psoriasis, rougeurs).

      Comment l’utiliser ?

      On peut utiliser la propolis de plusieurs façons :

      • Par voie interne : extraite avec de l’alcool (eau de vie), la propolis est idéale pour l’immunité générale et les voies digestives. Elle peut également s’utiliser sous forme de spray contre les irritations de la gorge.
      • Par voie externe : en hygiène quotidienne dans les cosmétiques. Elle peut s’utiliser sous forme de savon, sous forme liquide pour la cicatrisation de petites plaies et l’atténuation des douleurs liées à l’herpès, sous forme de bain de bouche ou de dentifrice pour l’hygiène buccodentaire, notamment chez les personnes sujettes aux aphtes et irritations des gencives
      • En inhalation : la propolis peut s’utiliser contre les infections bronchiques et la grippe.

      La cire d'abeille

      Les origines de la cire :

      Cire abeille.jpg

      La cire est le constituant fondamental de la ruche. Elle est sécrétée par les jeunes abeilles de treize à dix-huit jours, grâce à de minuscules écailles de cire transparente situées sur leur ventre, qu’elles détachent et façonnent pour fabriquer des alvéoles cylindriques de la taille de leur corps. La cire est destinée à fabriquer un écrin protecteur pour les abeilles et les réserves de nourriture.

      Les propriétés de la cire :

      La cire d’abeille contient des propriétés adoucissantes et nourrissantes pour la peau. Elles est ainsi utilisée pour soigner les peaux abimées, dévitalisées, sujettes à problèmes, et contre les vergetures et les crevasses. Elle possède également une action anti-inflammatoire qui soulage les rhumatismes.

      Comment l’utiliser ?

      La cire est utilisée en cosmétique. Celle-ci provient principalement des opercules et sert à fabriquer des crèmes, baumes, rouges à lèvres, cataplasmes et masques.


      Le venin d’abeille

      Les origines du venin :

      Le venin est sécrété par les abeilles (reins et ouvrières) grâce à une glande de leur abdomen. Il est stocké dans un « réservoir » à la base de l’abdomen, relié à un dard. La reine s’en sert pour se débarrasser de ses rivales, tandis que les ouvrières l’utilisent pour défendre la ruche contre les agresseurs et envahisseurs.

      Les propriétés du venin :

      Le venin, grâce à la mellitine et l’apamine qu’il contient, est reconnu pour activer la circulation du sang, réguler la pression artérielle et favoriser la fluidité du sang.

      LES PIQURES D’ABEILLES : REACTIONS ET ALLERGIES

      La piqûre d’abeille est douloureuse, le venin provoque généralement une réaction de type « volcan » rouge à l’endroit de la piqûre, avec des démangeaisons. Parallèlement, la température du corps s’élève. Les réactions disparaissent en principe entre quatre et trente-six heures après la piqûre.

      La plupart des piqûres sont sans gravités. Une seule piqûre n’est pas dangereuse, excepté pour les personnes allergiques. Il peut en revanche y avoir un danger en cas de piqûres multiples (plus de 20 piqûres par kilo de poids corporel). La mortalité due aux piqûres d’abeilles en France est estimée à environ dix décès par an.

      ************* ATTENTION *************

      Avant de procéder à l’utilisation du venin d’abeilles, il est nécessaire de procéder à des tests médicaux afin de savoir si la personne est allergique.

      Il a également une action anti-inflammatoire car il stimule la fabrication naturelle de cortisol, principal constituant de la cortisone. Il intervient donc dans la réduction de la perception de la douleur, un peu comme l’aspirine. Le venin d’abeille est réputé en particulier pour soulager les douleurs rhumatismales.

      Comment l’utiliser ?

      Il existe plusieurs techniques pour récolter et utiliser le venin d’abeilles.

      • Les méthodes par piqûres directes :

      Certains thérapeutes utilisent les abeilles vivantes en les appliquant à la main ou à l’aide d’une pince directement sur le corps humain. Les abeilles trouvent généralement toute seules les points d’acuponcture indiqué pour chaque personne : elles semblent en effet repérer directement les nœuds énergétiques le long des méridiens.

      D’autres médecins utilisent la méthode taïwanaise et japonaise dite « Hirofumi » qui consiste à arracher le dard des abeilles pour l’appliquer ensuite directement et rapidement sur une trentaine d’endroits variés du corps humain. La dose de venin est ainsi plus faible et se répartie sur une plus grande surface.

      • Les méthodes indirectes :
      A SAVOIR :
      2% de la population sont estimées allergiques aux piqûres d’abeilles.
      Si une réaction importante et anormale apparaît (nausées, vomissements, malaise, hypotension, œdème de la gorge), il est nécessaire de se rendre aux urgences de l’hôpital le plus proche. Vous pouvez également contacter les secours en composant le 15 (SAMU).

      La récolte du venin d’abeilles peut se faire grâce à un treillis souple électrifié, placé sur la planche d’envol de la ruche. En passant dessus, les abeilles sont irrités et piquent sans perdre leur dard. Le venin est ensuite recueilli entre deux plaques de verre et immédiatement séché pour être conservé. Cette méthode permet de ne pas tuer les abeilles, bien qu’elle les rend agressives. Le venin sec est ensuite utilisé à des fins médicinales.


      POUR ALLER PLUS LOIN ...

      Bibliographie :

      L’apithérapie, Catherine Ballot-Flurn, éditions Eyrolles
      Grand traité des miels, Isabelle Avisse, éditions Apidis
      En bonne santé avec les abeilles, Stefan Stangaciu et Claudette Raynal-Cartabas, éditions Trédaniel